Notre histoire…
Celle-ci démarre au Moyen Âge… A l’époque les moines de l’abbaye d’Aulne y brassaient deux sortes de bières (une bière forte, consistante et une bière légère appelée « petite bière »). En 1752, un incendie détruisit la brasserie qui fut seulement reconstruite en 1796. Vers 1850, les activités brassicoles de l’abbaye cessèrent définitivement.
En 1998, les établissements Leveau décidèrent de reproduire au sein du site des ruines cisterciennes de l’Abbaye d’Aulne située dans la vallée de la Paix les bières dont les recettes remontaient à plusieurs siècles.
La restauration des anciennes écuries datant du XVIIIe siècle permit de relancer cette activité brassicole. Aujourd’hui encore, cette brasserie artisanale est toujours en activité et fait partie des rares brasseries situées dans l’enceinte d’une abbaye non-trappiste où nos bières peuvent être dégustées dans la taverne située au cœur même de l’Abbaye. Nous disposons du fameux logo « Bière d’Abbaye Reconnue » protégé par la fédération brassicole belge. En plus, nous pouvons produire des bières biologiques.
Toutefois, ce lieu chargé d’histoire devint rapidement trop exigu en terme de capacité de brassage pour répondre à une demande toujours croissante aussi bien en Belgique qu’à l’exportation.
De l’Abbaye d’Aulne à la brasserie Val de Sambre : le résultat d’un cheminement de plus de 20 ans entre la tradition et l’ambition.
C’est donc naturellement qu’en 2019, une brasserie ultra-moderne et totalement autonome vit le jour dans le zoning de Thuin-Lobbes, proche du site ancestral de l’Abbaye d’Aulne. La Brasserie Val de Sambre était née.
Aujourd’hui, Frédéric Colinet, déjà maître-brasseur à l’Abbaye d’Aulne, et son équipe y développent différents types de bières telles que bien sûr les bières d’abbaye d’Aulne (ADA) et Hélécine, mais aussi la bière Blanche BIO de Charleroi, les bières fruitées Chérie et Merlette, et enfin la Sambrée, bière créée en commémoration des 350 ans de Charleroi. Ce projet de ambitieux permet aujourd’hui à la Brasserie Val de Sambre d’avoir une capacité annuelle de production de 50.000 HL.
Notre Mission et nos valeurs :
Passion, Personnel, Planète…
La Brasserie du Val de Sambre est rentrée dans le cercle très fermé des brasseries belges voulant réduire leur empreinte écologique.
Nos résidus issus de la fabrication sont transformés en CNG et électricité verte.
Notre société est parvenue également à mettre en place des processus de qualité irréprochables, tant au niveau sanitaire, que logistique, infrastructure, matières premières, informatique, ou encore management.
Une fierté qui fait aujourd’hui de notre brasserie un acteur incontournable du paysage brassicole national et international.
Cet outil ultra-moderne conçu dans le respect des standards brassicoles belges permet de sublimer notre style de brassage typiquement Belge.
Notre personnel jeune et talentueux
est avant tout animé d’une passion et d’une créativité au service de l’innovation. Le savoir-faire et l’expertise de notre maître-brasseur Frédéric Colinet et de son équipe est toutefois le garant du respect des traditions et de l’authenticité de nos bières. Ainsi, nos bières ADA bénéficient du certificat d’ « Abbaye Reconnue » de l’association des Brasseurs Belges.
Au-delà de cette passion du produit qui nous anime chaque jour, notre engagement pour la planète fait partie intégrante de nos priorités et celle de nos équipes. Notre unité brassicole ultra-moderne a d’ailleurs été pensée pour minimiser au maximum notre impact sur notre environnement.
Nos matières premières de très haute qualité (malt et orge), dont l’origine locale belge permet de diminuer notre emprunte carbone, font l’objet d’une sélection minutieuse.
L’eau de qualité que nous utilisons pour le brassage de nos bières est issue de notre propre source. De la même manière, nous avons investi dans une station de traitement des eaux usées et réutilisons les drèches et déchets en les recyclant pour les retransformer en électricité.
La bière belge est aujourd’hui un patrimoine mondial, selon l’unesco.
En effet, celle-ci figure dans la liste des patrimoines culturels immatériels de l’humanité suite à une réunion de cet organisme à Addis-Abeba, en éthiopie vers la fin d’année 2016.
La reconnaissance d’un savoir-faire unique